Articles phares,  Ma vinaigrette

Ma petite entreprise, mon 1er marché de créateurs : retour d’expérience !

Il y quelques mois, un peu sur un coup de tête, j’ai décidé de me déclarer et de monter ma petite entreprise en tant que graphiste/illustratrice freelance. Hier j’ai ainsi participé à Art and Craft, mon premier Marché de Créateurs, et j’ai bien envie de vous parler de tout ça !

Tu n’étais pas là ce week-end ? Retrouve mon travail sur ma boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/BouleDeCampagne

Au commencement, les premières illustrations

A la base de ce projet, on retrouve l’histoire de mon déménagement. Après une fin d’année 2018 un peu chaotique et difficile on a décidé de changer d’air et de déménager dans une nouvelle maison. Je vous en avais d’ailleurs parlé ici =>

http://bouledecampagne.fr/2019/04/5-astuces-pour-un-demenagement-de-reve-ou-presque/

Pour « faire mon nid » dans ce nouvel environnement, j’étais à la recherche d’affiches ou de visuels pour la déco du salon. Jusque là rien de bien original. La difficulté c’est que je voulais une déco qui ait « du sens » pour moi. Je ne voulais pas d’une affiche commandée au hasard sur un site internet juste parce qu’elle est jolie. Je ne voulais pas d’un tableau suédois fabriqué en des milliards d’exemplaires à travers le monde. Comme j’aime « chiner » les meubles pour qu’ils aient une histoire, je voulais trouver une déco unique.

En parcourant le web je suis tombée sur de nombreux illustrateurs très talentueux qui ont travaillé sur des sujets « locaux », la ville de Nantes, de Lyon, de Paris, de New York, etc … Et même si l’idée de représenter sur les murs certains de nos voyages était sympa, je ne me sentais pas entièrement concernée par ces visuels. J’ai donc cherché des affiches sur ma ville (et la votre aussi ?) : La Roche-sur-Yon.

Bon, sans grande surprise, je n’ai à l’époque rien trouvé du tout …

Un peu déçue et vexée, je me suis finalement dit : « tu cherches une déco personnalisée et unique : bouge tes fesses (ou ton boule) et fais-la toi-même ! ».

Chargée de communication « dans le civil », j’ai aussi une formation de graphiste et une passion pour la création graphique qui remonte à … on ne va pas compter ça ne rajeunira personne ! J’avais donc à ma disposition mon imagination, mon histoire et ma sensibilité perso, et une tablette graphique

C’est donc plusieurs heures et de nombreux essais plus tard que sont nées mes premières illustrations :

Le Fuzzyon – La Place Napoléon – La Maison Renaissance
Le Kiosque – Le Sacré Cœur

Après les avoir fait valider à Queen Bee (c’est officiel, c’est son nouveau surnom !) et les avoir fait imprimer, je les ai donc fièrement affichées dans le nouveau salon !

Et si … je montais ma boîte ?

Après avoir mis en place ma nouvelle déco, je n’ai pas pu m’empêcher de me la péter et de la publier sur Instagram 😉 et c’est là que les premiers retours sont arrivés.

Des retours très positifs, bien plus que ce à quoi je m’attendais, et encourageant. Et surtout des questions du type « tu les as achetées où ? » « moi aussi je veux ça chez moi ».

C’est donc tranquillement, au fil des discussions que l’idée de lancer ma petite entreprise a germé. Et si c’était l’occasion de me lancer ?

Je travaille en tant que graphiste en dehors du boulot depuis toujours, pour les amis, pour les asso, mais là c’était l’occasion d’officialiser un peu mon statut ! Et puis on m’a dit « tu va voir le statut de micro-entreprise c’est hyper simple, fonce ! ».

Dans les semaines qui ont suivies (oui la patience et moi ce n’est pas l’amour fou) j’ai donc rempli des formulaires, fait des démarches, rencontré des gens, demandé de l’aide sur internet, etc … 

Le concept ? Des illustrations de monuments yonnais qui me tiennent à cœur (par rapport à mon histoire perso avec la ville), dans un style épuré très graphique, et avec des couleurs assorties à mon intérieur. Et en bonus, un plan de la ville, avec un petit <3 situé à l’emplacement de notre nouveau chez-nous !

Côté identité, la solution était toute trouvée : Boule de Campagne. C’est le nom du blog (qui aura 2 ans en février prochain !) et ça me ressemble, pourquoi aller chercher plus loin ?

J’ai donc ouvert une page Facebook « Boule de Campagne » et agrémenté le blog d’un petit onglet « Shop » pour y exposer mes travaux.

( Si les démarches vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires. Je reviendrais peut-être plus tard sur le statut d’auto-entrepreneur dans un article de blog, mais pour l’instant, je suis moi-même encore dans la découverte. !)

Art and Craft, ma première rencontre avec des « vrais » clients

Via internet et les réseaux sociaux, j’avais déjà répondu à plusieurs commandes. Des gens adorables, venus des alentours (ou de très loin) qui m’ont fait confiance et m’ont commandé des visuels ! J’étais hyper fière !

Mais j’avais vraiment hâte de rencontrer les gens dans la « vraie » vie et de me confronter à leur avis (j’avais aussi vraiment peur on ne va rien se cacher…).

Je me suis donc inscrite à Art and Craft, un Marché de Créateurs locaux organisé par des copines géniales :), qui avait lieu hier à 5 minutes à pied de chez moi. Le lieu idéal pour une première expérience.

Et franchement c’est ce qu’a été cette journée : IDÉALE.

Une météo au top, une organisation aux petits oignons, un lieu que je connais bien puisque j’y passe plusieurs fois par jour et qu’il est le sujet de plusieurs de mes illustrations (La Place Napoléon), et surtout : des visiteurs hyper bienveillants !

 

Le retour des gens a été très positif et encourageant. Mes cartes de visite sont parties comme des petits pains et les illustrations aussi. J’ai enregistré de nombreuses commandes que j’ai vraiment hâte de réaliser. Bref, une première expérience au top qui me donne du courage et me motive pour aller encore plus loin.

 

 

Je vais maintenant réfléchir tranquillement à la suite, aux prochaines illustrations, au moyen de venir à votre rencontre IRL, à une boutique en ligne (?), j’ai plein d’idées en tête ! L’aventure ne fait que commencer et comme disait Sacha dans Pokémon « Rien ne nous arrêtera » 🎵

Un ÉNORME MERCI à tous ceux qui sont passés sur mon stand hier ! Si vous lisez cet article suite à votre passage n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera énormément plaisir 🙂

A bientôt pour la suite, bisous, merci.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.