Diversitasse

5 astuces pour un déménagement de rêve ! (ou presque)

Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter, vous ne pouvez pas être passé à côté (parce que je n’en parle PAS DU TOUT 😉 ), j’ai déménagé !

En décembre, suite à la perte de Léon et à des envies de grandeurs, nous avons décidé (avec Monsieur, oui je ne décide pas de tout toute seule) de vendre notre petite maison pour déménager dans un château, que dis-je, un palace de 100m². Toujours plus proche du centre-ville, au calme dans la meilleure rue du monde, nous voilà en mars installés dans notre nouvel environnement.

Mais cet article ne va pas vous parler de ma nouvelle maison (j’en ai déjà beaucoup parlé j’ai dit) mais plutôt du déménagement.

Un déménagement est toujours une source de bordel, de stress, de cris, de poussière, et au final de joie. Etant une grosse maniaque de l’organisation et l’anticipation, je vais vous dévoiler les quelques astuces qui m’ont sauvées la vie pendant ces derniers mois, et qui m’ont permis de ne pas devenir zinzin !

1 – L’anticipation, mais pas trop

En grande stressée, j’ai fait l’erreur de TROP anticiper mon déménagement. Si si c’est possible je vous assure ! En réalité, il ne sert à rien de vous moudre de le cerveau plusieurs mois à l’avance. Faire des cartons trop tôt c’est être assuré de devoir les refaire avant le Jour-J. Et essayer de trop anticiper les démarches administratives c’est être sûre de se prendre un mur parce qu’on manque d’infos.

Selon moi, le timing idéal est donc :

  • M-1 :
    • mettre en cartons tous les trucs qui ne servent pas au quotidien : CD, BD, vinyles, déco, la vaisselle du dimanche (vous voyez de quelle vaisselle je parle n’est-ce pas, celle qui sert 3 fois par an quand on veut se la péter en recevant du monde ! ), etc … Cela permet de le faire tranquillement, en s’organisant et en prenant le soin de tout protéger.
    • prévenir les futurs déménageurs (amis, famille, …) ! Plus vous serez nombreux, plus ça ira vite et plus la fatigue sera répartie. Et puis un déménagement entre pote, quand on est bien organisé c’est toujours sympa 😉
    • FAIRE DU TRI (on en reparle après plus bas)
  • J-15 : alerter votre fournisseur internet. Ce sont les plus longs à la détente en général, mieux vaut donc anticiper.
  • J-10 : décider chez quel fournisseur d’énergie vous allez souscrire pour le nouveau logement. Un déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, et de faire des économies. Pour notre part on a passé l’électricité et le gaz chez Total Spring (anciennement Lampiris). Le service client est au top et l’électricité est verte.
  • J-5 : passer sa maison en mode survie ! Déterminer un nécessaire de survie pour la dernière semaine (5 slips, 2 ou 3 fringues, un petit vanity, quelques couverts, etc…) et emballer TOUT le reste ! Plus vos affaires seront dans des cartons, plus il vous sera facile de vous retrouver après l’emménagement !
  • J-1 : récupérer le camion, rappeler aux copains que c’est demain qu’on déménage, finaliser les cartons, faire le ménage dans le nouveau logement, bref c’est l’effervescence de la veille mais si toutes vos affaires sont bien organisées, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles 🙂

2 – Le scotch de peinture, ton nouveau meilleur ami

Mon allié pour un déménagement réussi : le scotch de peinture ! Scotch De Peintre. Excellent Ruban Masquer Pour Peintre ...
Pourquoi lui ? Parce qu’il permet d’étiqueter tout ce qui bouge sans laisser de traces. Pour gagner du temps et de la clarté le jour J, j’ai noté sur l’ensemble des meubles ou objets non emballés la pièce de destination. On peut facilement écrire dessus au marqueur, et une fois retiré il ne laisse pas de traces de colle. 

L’importance d’étiqueter ses cartons peut paraître un bateau et un peu « too much » quand on commence à les faire. On se dit « nan mais ça va, j’en ai pas tant que ça je vais m’en souvenir »

Alors déjà : NON tu ne vas pas t’en souvenir parce que pendant un déménagement tu as 1 000 autres choses en tête.

Deuxièmement, les personnes qui vont déménager les cartons ont besoin de savoir rapidement où les déposer. Rien n’est plus énervant qu’avoir un carton dans les mains et de devoir hurler de longues minutes « Et celui-ci je le mets oùùùùùùù ? ». Par désespoir, votre déménageur finira surement par l’abandonner dans un endroit qui n’a rien à voir avec son contenu.  

Et troisièmement, déménager c’est bien mais emménager c’est bien aussi (oui je philosophe voyez !). Bouger toutes tes affaires d’un point A à un point B ce n’est que la première étape. Il faudra ensuite déballer tous ces beaux cartons et ranger chaque chose à sa place. Et c’est là que tu rendras compte qu’avoir fait des cartons bien étiquetés : c’est pratique !

3 – Transporter ses fringues facilement

Une de mes plus grosses angoisses pendant un déménagement (pas très rationnelles je sais) c’est de déménager mon dressing. Non pas qu’il soit particulièrement précieux, mes fringues n’ont pas grande valeur. Non pas qu’il soit particulièrement spacieux non plus. Mais imaginer mes fringues bouchonnées dans des cartons ça me stresse !

Et c’est sur Pinterest que j’ai trouvé le remède à mon problème. Globalement Pinterest a une solution pour chaque problème un peu bizarre dans la vie ;).

L’astuce est, pour déménager facilement votre penderie, d’utiliser de grands sacs poubelles. Il suffit de rassembler les cintres, de glisser tout le monde dans le sac et de passer les liens entre les cintres pour bloquer le tout. Le résultat vous donne de gros sacs mous, faciles à transporter et pas trop lourds. Si vous les transportez relativement à plat, c’est promis quand vous remettez vos habits dans la nouvelle penderie, on dirait qu’ils ont habité là toute leur vie !

Déménagement : Utilisez des Sacs-Poubelle Pour Ranger ...

Attention quand même au gros bémol de cette technique : les sacs poubelles utilisés. La majorité des sacs (les noirs opaques souvent) sont traités contre les insectes et bourrés de produits chimiques. Il vaut donc mieux éviter d’y laisser vos habits trop longtemps ! 

Pour notre part, les deux maisons étaient à quelques pâtés de maison à peine, c’était donc une solution idéale. Si vous devez déménager plus loin et en plus de temps, je vous conseille d’utiliser des « cartons penderies » prévus à cet effet.

4 – Faire du tri

Je ne suis pas Marie Kondo, mais quand on déménage c’est vraiment l’occasion ou jamais de faire du tri !

Pour cela pas de secret : du temps et de la motivation. Pour t’aider tu peux utiliser le leitmotiv de Marie donc : « si ça ne t’apporte plus de joie, remercie-le et débarrasse toi s’en » ou ma technique plus empirique et plus perso du « ça n’a pas bougé depuis le dernier déménagement donc ça dégage ! »

Le secret pour conserver ton couple aussi : si tu jettes des trucs qui ne t’appartiennent pas et qui ne servent à rien mais à laquelle il/elle est attaché·e, fait le discrètement !

 

5 – Péter un coup

Alors là, toutes les personnes qui m’ont rencontrée un jour sont littéralement mortes de rire et se roulent par terre …

Oui parce que clairement, au premier abord je peux paraître gonflée de donner ce genre de conseil ! En réalité, les niveaux de tolérances de chacun sont différents. Et si j’ai pu paraître un tantinet autoritaire pendant mon déménagement (LOL) figurez-vous que j’ai déjà beaucoup pris sur moi pour rester zen. 

Bien sur le fait d’anticiper et d’organiser aide à rester zen, mais il faut garder dans un coin de sa tête qu’on ne peut pas TOUT prévoir. Comme le fait que dans un élan de motivation et de témérité extrême, l’équipe des déménageurs décide de faire passer la table de la salle à manger par le balcon parce que « mais si c’est plus simple »

Le moment où mon cœur s’est un peu emballé …

Bref, l’idée est de savoir que tout ne peut pas être prévu et calculé, et que quand une pétouille arrive il faut réussir à prendre du recul. L’important c’est de se concentrer sur la finalité de la journée : emménager dans votre nouveau chez-vous !

 

De notre côté tout s’est parfaitement déroulé ! Notre équipe de déménageurs était vraiment au top ! Nous avons pu profiter du beau temps et de la nouvelle terrasse, c’était vraiment une belle journée !

Voilà pour ma modeste expertise. Lâchez vos comz, merci, bisous

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.