Escape Game Vendée
Articles phares,  Les vraies bonnes idées

Je suis bonne à enfermer ! ( et fan d’Escape Game )

Un petit article pour vous parler de ma nouvelle obsession : l’Escape Game !

Bon obsession est peut-être un bien grand mot mais je vous promets que ça me rend un peu zinzin (comment ça vous n’avez pas de mal à y croire ?).

 

C’est quoi les Escape Games ?

Si vous habitez dans une grotte (je juge pas vous inquiétez pas) et que vous n’en n’avez jamais entendu parler, voilà un peu le principe. Il s’agit d’enfermer (oui oui) les joueurs (en général de 4 à 6) dans un espace dont ils vont devoir s’échapper (escape = échapper. Tout s’explique !).

Pour sortir de cette pièce (ou de ces pièces) les joueurs vont devoir résoudre des énigmes en interagissant avec le décor. Fouiller pour trouver des indices, des clés, des codes, etc …

Le temps pour sortir est limité à 60 minutes. Au delà vous avez perdu et vous restez coincé à l’intérieur. Jusqu’à ce que les gens viennent vous ouvrir bien sur.

Pendant tout le jeu, votre « maître du jeu » vous entend et vous voi​t. Il vous communique des indices, via un écran ou un téléphone, si vous êtes un peu coincé.

Le tout se déroule toujours dans un décor à thème. Certains escapes games ont même de la musique pour vous mettre dans l’ambiance.

 

Lesquels j’ai testé ?

J’ai découvert les Escape Games l’année dernière à La Rochelle avec l’aventure « Sabotage de la base sous-marine » chez Escape Hunt.  C’était le cadeau d’anniversaire de ma filleule, nous étions donc 2 adultes et 2 ados. Je ne vous cache pas qu’on a bien failli y rester (métaphoriquement bien sur) mais on a gagné ! Comme son nom l’indique, l’aventure se déroule dans un sous-marin et le décor est vraiment hallucinant de réalisme. L’énigme est assez complexe en terme de réflexion, pas forcément l’idéal pour des débutants.

Escape Game La Rochelle

Mon deuxième escape game était « Retour d’Egypte » à La Course Contre la Montre à La Roche-sur-Yon. On a joué à 4 adultes cette fois et on est sorti dans les temps. Le décor est moins spectaculaire, il s’agit du bureau d’un historien, c’est plus classique. L’aventure est sympa et petite originalité : le but n’est pas simplement de sortir mais de sortir avec un objet bien particulier. Tout s’est bien passé même si je cite « Mélanie si je te connaissais pas je t’aurais fracassé la carafe en verre sur la tête » … moi stressée et insupportable ? Noooon 🙂

Escape Game La Roche-sur-Yon

Pour ma troisième aventure j’étais à La Ferrière, à Funshine, pour « La prison de La Ferrière ». C’était entre collègues de boulot et on a joué à 4. On ne va pas se mentir le décor est plutôt bof. Les salles sont dans des préfabriqués et on entend pas mal ce qu’il se passe à côté dans les autres aventures. En revanche le point positif de cette salle c’est qu’on commence l’aventure en cellule et menotté à son coéquipier. La pression monte direct. Et bien sur on a gagné !

Escape Game La Roche-sur-Yon

Quatrième aventure et non des moindre, en famille, à six, à l’Oie pour « En danger à Rio » chez Echappe Toi Si Tu Peux. Un des décors les plus réussi ! De la musique d’ambiance, plusieurs pièces, bref immersion au cœur du Brésil garantie ! La mission est assez complexe mais nous sommes sortis sans exploser !

Escape Game La Roche-sur-Yon

Enfin, ma cinquième et dernière aventure en date « Le Secret du Nautilus » s’est déroulé à La Roche-sur-Yon chez Echappe Toi Si Tu Peux (même franchise que celle de l’Oie). Encore une fois le décor était magnifique. Echappe Toi Si Tu Peux propose vraiment des salles très immersives avec des décors et des ambiances élaborés. Pour cette mission, nous devions reprogrammer le sous-marin du célèbre capitaine Némo (non pas celui-ci) pour rejoindre l’Atlantide. Notre équipe de 4 aventuriers de grande qualité s’en est sortie haut la main avec un temps honorable de 51 minutes (non jamais on se la pète non) !

Escape Game La Roche-sur-Yon

 

Pourquoi j’aime autant ça ?

Jusqu’ici, sur 5 aventures j’ai toujours réussi à sortir. Je ne vous cache pas que comme je suis hyper mauvaise joueuse, si j’avais perdu dès la première aventure je serais morte de seum. Ce que j’aime dans l’escape game c’est l’adrénaline ! Le fait d’être enfermé et chronométré fait monter la pression. Cette ambiance me plonge directement dans mes souvenirs de gosse qui regardait Fort Boyard.

Le fait de faire chauffer son cerveau sous la pression est assez dément en terme d’émotions. Pendant une heure j’ai l’impression de jouer ma vie (non non je n’exagère pas du tout). D’ailleurs c’est ça qui me plait aussi dans les escapes games : exagérer. Les émotions sont décuplées, je hurle, je cours partout, c’est un gros défouloir quoi. Bon jusqu’ici je ne suis ressortie fâchée avec personne mais ça ne fait pas ressortir que les bons côtés de mon caractère 😉

Bref, si vous aimez faire chauffer vos cervelles et vous mettre un peu sous pression tout en vous prenant pour un aventurier : FONCEZ ! Et si vous devez n’en choisir qu’un seul je vous conseil Echappe Toi Si Tu Peux à L’Oie ou à La Roche-sur-Yon. Merci, bisous 🙂

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.