Restaurant L'Atable à La Roche-sur-Yon
Les vraies bonnes idées

Où est-ce qu’on mange ? L’Atable à La Roche-sur-Yon

À La Roche-sur-Yon si il y a bien un restaurant qui semble faire l’unanimité depuis maintenant plusieurs années c’est L’Atable, 20 bis rue Raymond Poincaré. Je l’avais testé il y a quelques années et pour être honnête je ne l’avais pas trouvé à la hauteur de sa réputation. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, un deuxième essai le week-end dernier a changé le mien.

Qu’est ce que j’ai mangé ?

Nous avons choisi le menu Entrée/Plat/Dessert et pour être totalement transparente avec vous je suis bien incapable de retrouver les intitulés exacts des plats. Par contre pas de soucis je me souviens de ce qu’il y avait dedans 😉

L’entrée

En entrée j’ai choisi le mélange chorizo / coquilles Saint-Jacques / polenta. Les coquilles Saint-Jacques étaient très bonnes et bien cuites, le chorizo n’était pas très fort comme je l’aime.
Ce qu’on aime : les différentes petites feuilles et plantes qui décorent le plat. Le serveur prend le temps de nous parler du goût de chacune d’entre elles et on vérifie rapidement à la dégustation qu’il ne nous a pas raconté n’importe quoi. On aime aussi les petits œufs de poisson au wasabi, le goût du wasabi sans la puissance, et à croquer c’est rigolo.
Ce qu’on aime moins : l’alliance des ingrédients fonctionne mais n’est pas exceptionnel non plus, et la polenta n’apporte pas grand chose.

Le plat

Pour le plat, je reste en mode « mer » pour continuer de boire du blanc, #astuce. J’ai donc opté pour un filet de cabillaud, sauce langoustine accompagné d’un gratin de pommes de terre moutarde à l’ancienne et d’une purée de patates douces.
Ce qu’on aime : et bien franchement je n’ai presque rien à redire sur ce plat. Le filet de cabillaud était très bon et bien cuit, la sauce super bonne, les accompagnements très sympa. Bonus pour la texture de la purée vraiment onctueuse et très agréable.
Ce qu’on aime moins : oui il faut bien chipoter un peu, la sauce aux langoustines est servie dans un petit pot à côté et ça en fait une sacré quantité. Quand on est gourmand c’est dur de se retenir de « saucer » (je me suis pas retenue vous vous doutez bien) et du coup ça devient vite écœurant.

Le dessert

Pour finir, en dessert j’ai choisi un genre d’entremet aux saveurs de noisette et de chocolat. Bon je suis bien incapable de vous décrire précisément de quoi il était composé, toutes mes excuses, mais au moins j’ai pris une photo !
Ce qu’on aime : globalement c’était très bon et pas trop sucré. La noisette est bien présente et sous plusieurs formes donc on valide !
Ce qu’on aime moins : c’est peut-être parce que j’avais mangé trop de sauce mais j’ai eu du mal à finir mon assiette. Les quenelles de « pâte à tartiner » maison étaient assez conséquentes et du coup un peu écœurante sur la fin.

Le reste

Pour accompagner ce repas on a laissé le serveur nous choisir des vins accordés avec nos plats, blanc pour moi et rouge pour mon binôme. La sélection était parfaite, les vins étaient très bons et se mariaient parfaitement avec nos plats.

Un couple assis à la table d’a côté avait choisi le « Menu Blanc », un menu mystère concocté par le chef sur-mesure chaque soir. Ça nous a donné à la bouche, on ne manquera pas de revenir pour le tester.

Globalement, les quelques réserves que j’avais émises à l’époque sur le restaurant se sont évaporées avec ce deuxième essais. Ce que j’avais retenu de négatif la première fois :

  • les accompagnements étaient identiques pour la viande et le poisson. Ce n’est plus le cas, les accompagnements sont pensées en fonction du plat et ce n’est pas pour me déplaire
  • l’atmosphère un peu « tassée » du restaurant, la salle n’est pas très grande et l’ancienne déco donnait l’impression de manger sur les genoux du voisin. C’est corrigé également, le nouveau mobilier est très sympa, il y a moins de tables, bref on se sent vraiment plus à l’aise. Les cloisons en gazon synthétique ont elles aussi disparue et ce n’est pas pour me déplaire.

On y retourne ?

Je l’ai laissé sous-entendre plus haut mais oui ce repas m’a donné envie de retourner à L’Atable. J’y ai passé un moment très agréable, nous avons très bien mangé et le service est impeccable, bref : ON VALIDE 🙂

 

Si vous aussi vous avez testé L’Atable n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires. Et si vous ne voulez pas manquer les prochains articles, abonnez-vous via la petite fenêtre à gauche.
Merci, bisous.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.